If you can't read this email correctly, please click here

La Conférence internationale de clôture TIME-2016 : Intercultural Mediation in contemporary Europe: challenges and possibilities des 8 et 9 septembre 2016, qui s'est tenue dans le cadre du projet européen TIME (Former les Médiateurs Interculturels pour une Europe Multiculturelle), a connu un grand succès. La conférence s'adressait aux chercheurs ainsi qu'aux médiateurs interculturels (MI) et praticiens de disciplines apparentées, notamment d'autres acteurs sociaux et chercheurs qui travaillent en interaction avec des immigrants, des membres de communautés immigrées, le personnel d'établissements scolaires, des centres de formation, des ONG et des organisations bénévoles, des fonctionnaires de l'administration publique et des pouvoirs locaux.

La conférence avait pour objectif de promouvoir l'exploitation des résultats du projet TIME, créé dans le cadre d'Erasmus+, et visant à identifier et à discuter des défis, explorer les possibilités, échanger des connaissances en matière de pratiques et d'interventions, et présenter des politiques de médiation interculturelle fructueuses.

Des participants de nombreux pays européens, dont des représentants de ministres, des fonctionnaires de services publics engagés dans la mise en œuvre de politiques migratoires, des directeurs d'ONG, des professeurs d'universités, d'autres professionnels spécialisés dans la problématique des migrants, et des journalistes ont assisté à cette conférence de deux jours.

Le programme de la conférence comprenait des présentations par des chercheurs du projet TIME, des conférences données par des universitaires et des professionnels de renom, des contributions de la part de médiateurs interculturels, des consultations politiques et des ateliers pratiques.

Les sessions de conférence incluaient une présentation détaillée des résultats du projet TIME, plus particulièrement en ce qui concerne :
- la cartographie de la médiation interculturelle des personnes immigrées en Europe;
- Le programme de formation pour MI et formateurs MI développé dans le cadre du projet TIME;
- les différents profils professionnels des MI en Europe et la contribution du projet TIME à un profil et un code de conduite européens pour MI;
- les perspectives d'une accréditation/certification des compétences et connaissances des MI dans les pays de    l'UE.

Les conclusions de ces études et les présentations des résultats du projet ont été complétées par un débat fructueux sur :
- l'interaction des politiques migratoires actuelles en Grèce avec des projets de médiation interculturelle et le rôle des ONG;
- les perspectives d'implémentation et de diffusion des bonnes pratiques en matière de MI, telles que soulignées dans le projet TIME;
- des exemples spécifiques de bonnes pratiques dans l'utilisation de technologies dans le domaine de la MI (Portail SONETOR, la pratique de la vidéoconférence en MI en Belgique)
- un aperçu de divers aspects liés à la MI (p. ex. médiation culturelle dans le domaine de la santé);
- des expériences personnelles de MI sur le terrain.

 

Des ateliers étaient organisés en parallèle et portaient sur des thématiques telles que :
- Médiation interculturelle en tant que compétence nécessaire pour le "Citoyen du monde";
- Médiation interculturelle et Interprétation;
- Opportunités professionnelles du MI.

Une autre particularité de la conférence était la présentation de différentes affiches reflétant la recherche d'experts sur les aspects culturels, linguistiques et sociaux de l'interaction interculturelle dans la société grecque.

Le débat était opportun, notamment en raison des effets croissants de la récente crise des réfugiés en Europe.

Mise à jour des Productions du Projet

Cours d’auto-apprentissage pour les formateurs de Médiateurs Interculturels (Intellectual output n°5-05)

Souhaitez-vous télécharger le profil du formateur ou les modules? 

Un Cours d’Auto-apprentissge pour les Formateurs des Médiateurs Interculturels a été réalisé sur base des productions intellectuelles développées dans le cadre du projet TIME. 

C’est un programme de formation modulaire pour formateurs actifs ou futurs de MI développé en accord avec les exigences du programme de formation des MI et des données collectées de la recherche.

Qu’inclut ce produit ?
D’abord, les données collectées des activités de recherche du projet, aussi bien que les exigences du nouveau programme de formation des MI ont été analysées afin de déterminer quelle compétences, caractéristiques et aptitudes sont importantes pour le formateur des MI. Des questions telles que les qualifications reconnues, les compétences interpersonnelles et linguistiques, et l’expérience dans la médiation interculturelle sont abordées. Cela nous mène à la définition du profil désiré du formateur en accord avec les exigences du programme de formation des MI.

En conséquence, un programme de formation a été développé pour les professionnels avec des profils et niveaux d’expérience différents qui sont intéressés par la formation des médiateurs interculturels grâce au programme de formation des MI développé par le partenariat TIME. En même temps, ce programme de formation peut être utilisé par des formateurs déjà actifs ou par de futurs formateurs de MI qui souhaitent développer leurs compétences dans le futur.

Les résultats attendus et le contenu de la formation ont été développés sous une forme modulaire, couvrant les sujets suivants:
- Caractéristiques spéciales du programme de formation des MI
- Méthodologie et techniques de formation des adultes
- Situations psychologiques en médiation
- Techniques de communication
- Situations culturelles et anthropologiques
- Aspects légaux de la médiation interculturelle
- Ressources sur le médiation interculturelle

Recommandations pour la validation, la certification et l’accréditation de la formation du Médiateur Interculturel (Intellectual output n°6-06)

Souhaitez-vous en apprendre plus ou télécharger l’étude?   

 

Une autre contribution importante du projet TIME dans le domaine de la Médiation Interculturelle en Europe est la production 06 du projet, nommé les Recommandations pour la validation, le certification et l’accréditation de la formation du Médiateur Interculturel.

Dans cette production, les possibilités d’accréditation et de validation du nouveau cours produit par le projet TIME (pour MIs et leurs formateurs) sont explorées.

Dans un premier temps, l’alignement avec EQF et ECVET est proposé. Ensuite, les autorités d’accréditation des pays partenaires ont été contactées et les partenaires ont collecté les informations sur les procédures et les prérequis pour l’accréditation. Ce document décrit brièvement les procédures d’accréditation applicables dans chaque pays partenaire et propose un alignement de la nouvelle formation avec les normes NQFs respectives. Le plus important, des opportunités pour l’accréditation des formations sont identifiées et des recommandations pour les parties intéressées sont faites pour promouvoir la professionnalisation de la médiation interculturelle dans le futur. 

Multiplier Events nationaux pour la présentation
des nouveaux programmes de formation
et la communication avec les parties intéressées

Le dernier tour des événements a été programmé durant l’été 2016 dans 7 pays européens : la Grèce, la Belgique, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et la Portugal.

La discussion a tourné autour des connaissances, aptitudes et compétences qu’un médiateur interculturel devrait avoir pour fournir des services de médiation efficaces, la formation pour les médiateurs interculturels suggérée par le projet TIME et le cours d’auto-apprentissage pour leurs formateurs. Des discussions en table ronde avec les parties intéressées et les partenaires sociaux a fourni un feedback utile concernant la manière dont les productions du projet TIME pourraient ou seraient exploitées afin de maximiser l’impact du projet.

Pour plus d’informations sur les événements implémentés, accédez à Multiplier Events section on the project website.

Si vous souhaitez recevoir un feedback régulier de nos événements à venir et des mises à jours, souscrivez.

Vous pouvez aussi nous suivre sur facebook (https://www.facebook.com/CulturalMediationSonetor?fref=photo)

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter TIME, faites-le-nous savoir à l’adresse: infoly@olympiakokek.gr

©2015 TIME - Train Intercultural Mediators for a Multicultural Europe. Tous droits réservés.

Ce projet est soutenu par la Commission Européenne. La newsletter TIME reflète uniquement la vision de l’auteur et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’utilisation faite de l’information contenue dans ce document.